L'Appellation d'Origine Protégée (AOP)

Qu'est-ce qu'une AOP ?

Une Appellation d’Origine Protégée (AOP) est la plus haute protection que peut obtenir un produit alimentaire en Suisse.

Les Appellations d’Origine Protégées sont des spécialités suisses de qualité qui présentent un fort lien avec leur origine et qui sont élaborées depuis des générations avec passion par des fromagers, charcutiers, boulangers ou encore distillateurs. Dans le cas des AOP, toutes les étapes de la production, de la matière première jusqu’à l’élaboration du produit fini, ont lieu dans la région définie.

Les AOP sont par nature des produits à forte identité qu’ils puisent dans leur origine géographique. C’est le terroir au sens large, avec ses composantes géographiques, pédologiques, climatiques, techniques et humaines, qui confère au produit sa personnalité. Les AOP sont des signes de qualité protégés par la loi suisse et sur territoire de l’Union européenne grâce à un accord de reconnaissance mutuelle. Ils sont destinés aux denrées alimentaires qui peuvent démontrer leur ancrage dans leur terroir, une histoire garante d’une tradition toujours respectée ainsi que la représentativité des acteurs de la chaîne de production, des matières premières agricoles jusqu’au produit fini.

La certification par un organisme indépendant, obligatoire pour toutes les AOP, garantit aux consommateurs la traçabilité et le respect du cahier des charges.


Visitez la page du Boutefas sur le site de l'Association suisse des AOP-IGP.


 
 

Interprofession de la charcuterie AOP

 

Nous Trouver

c/o Terroir Fribourg
Rte de Chantemerle 41
1763 Granges-Paccot

 

Nous contacter

026 467 30 30
info@terroir-fribourg.ch

 

Nous suivre

2022 © |