La détention de tous les animaux porcins doit respecter le programme SST « système de stabulation particulièrement respectueux des animaux ».

Les races des truies-mères et des verrats sont issues de la sélection suisse des races Grand porc blanc suisse (GPB) et Landrace suisse (LS). Les croisements entre les races GPB et LS sont autorisés. Le choix des géniteurs et génitrices se base sur des buts favorisant la qualité de la viande, en particulier un indice élevé en graisse intramusculaire.

Les truies gestantes ainsi que les animaux de la catégorie porcs engraissement dès 25 kg (poids vif) doivent, en plus, respecter le programme de détention SRPA« sorties régulières en plein air ».

Dans le cadre d’exploitations d’élevage travaillant en «ring», les truies mères en attente de saillie et gestantes doivent être détenues dans l’aire géographique ou dans les cantons limitrophes.

Après la mise bas, les porcelets passent 4 à 5 semaines avec leur mère et se nourrissent pendant cette période de lait maternel et d'un aliment spécial pour porcelets.

 

Interprofession de la charcuterie AOP

 

Nous Trouver

c/o Terroir Fribourg
Rte de Chantemerle 41
1763 Granges-Paccot

 

Nous contacter

026 467 30 30
info@terroir-fribourg.ch

 

Nous suivre

2024 © | BOUTEFAS AOP